Se rendre au contenu
đź“„ Manuel Process EFIA
PRÉSENTATION EFIA Ticket rĂ©clamation amĂ©lioration / Projet et tachesModule ASSISTANCE : gestion des rĂ©clamations et amĂ©liorationsModule PROJET : planifier tâches de chacunKnowledge Management Module CONNAISSANCEA - Base de connaissance : contient toutes les fiches nĂ©cessaires en interne B - Reunions internesC - Reunions externes D - Projet clefsPROCESS COMMERCEModule CRM : du prospect Ă  la prise de commande (commerce)> CrĂ©er une opportunitĂ© pour chaque prospect > Etapes du pipe : Prospect > NRP1 NRP2 > QualifiĂ© > Devis > Offre acceptĂ©e >Etablir un devis Module CRM : recevoir une recommandation via formulaire de recommandationPROCESS PROD : du besoin Ă  la formation livrĂ©eModule PROJET : planifier tâche dans le projet PROD Formation Module CONTACT: crĂ©er fiche contact du fournisseur (sociĂ©tĂ© + personne)Module DOCUMENT > menu PRODUIT (contient docs, fiche programme ...)Module VENTE > menu PRODUITModule SIGNATURE - envoi des contratsPROCESS SUIVIEntretien prĂ©alable Ă  l’inscription d’un stagiaire :ModalitĂ©s et conditions d'admissibilitĂ© des candidatsInformation pour dossier candidats (avec et sans option contrat apprentissage) Validation prĂ©-inscriptions liĂ©es Ă  des recommandations et Inscription Stagiaire (backOffice)Evaluation des candidatsModule Achat : commande aux fournisseurs (formateurs, Ă©quipe vente)> Etablir un contrat fournisseur (Formateur, Call Commerce ...)> Passer une Commande Fournisseur Commande Ă  un fournisseur (Formateur )Commande comme pour un fournisseur (Commerce)> Catalogue de PRODUIT fournisseur  Module Vente : du devis (formel) Ă  la commande et Ă  la facturation (backOff)> Etablir un DEVIS> COMMANDE acceptĂ©e BILAN Module VENTE > COMMANDES > Equipes CommercialesPROCESS RH - infos collaborateurs et prestataires clefsModule EMPLOYES - accès rĂ©servĂ© Direction (ou ponctuellement dĂ©lĂ©guĂ© Ă  un/e assistant/e) ANNEXESDOCS UTILES LIENS UTILESTemplate fichier import Data dans OdooImport CatalogueImport Devis et CommandeVisio Reservation crĂ©neaux horaires identiques par plusieurs personnesComment insĂ©rer autre LMS dans ODOO (Imbed Iframe)Comment insĂ©rer un champ dans doc pdf (rapport) dans ODOOSite web : comment insĂ©rer une actu dans ODOOComment ajouter un champ dans un template d'email



PRÉSENTATION EFIA 


EFIA SAS -RCS Marseille Siret 513 060 467 00059

APE/NAF = 8559A : Formation continue d'adultes - Capital de 15 000 €

Bureau Paris : 6 Rue des Granges aux Belles 75010 Paris - Siège : 88 rue Grignan 13001 Marseille 

Salle de cours et Travaux Pratique CFA Bâtiment : 35 rue de Berlin 13127 Vitrolles

ExonĂ©rĂ© de TVA au titre des activitĂ©s de formation - NumĂ©ro de  TVA FR 60513060467

NDA N° déclaration organisme formation : 9313 168 72 13

Certification RNQ Qualiopi 2021/90847.3 / Système de Management de la Qualité ISO 9001 (certification en cours)

EFIA, créé en 2009, est un centre de formation d’apprentis (CFA) et un organisme de formation spécialiste du digital learning, qui forme plus de 500 stagiaires par an sur la vente et le management, la bureautique, l’apprentissage des langues et les métiers techniques du bâtiment.


Ticket réclamation amélioration / Projet et taches


Module ASSISTANCE : gestion des réclamations et améliorations

  • Concerne rĂ©clamation et amĂ©liorations

Module PROJET : planifier tâches de chacun


  • Ex : recherche nouvelle certification ou bien recherche formateur bureautique pour animer les groupe 



Knowledge Management 


Module CONNAISSANCE

  • Concerne : toute les connaissances / rĂ©union Interne / Externe et suivi de projets clefs Ă  venir ou en cours. L'espace "connaissance" permet de gĂ©rer l'information et la connaissance au sein de l'entreprise. Il fonctionne comme l'appli "Notion" avec une gestion des droits d'accès et des possibilitĂ©s de partage interne/externe.

L'espace de travail et composé de 4 chapitres :

A - Base de connaissance : contient toutes les fiches nĂ©cessaires en interne 

  • ​Process EFIA et Info entreprise et lien vers docs utiles 

B - Reunions internes

  • on ne ici nos compte rendus de rĂ©unions interne

C - Reunions externes 

  • on ne note ici que les compte rendus de rĂ©unions clefs dont on veut Ă©ventuellement partager les comptes rendus avec un tiers. Autrement, on peut directement noter les infos sur les fiches "opportunitĂ©s" 

D - Projet clefs

  • Permet de suivre les Ă©ventuels grands projets (appel d'offre, etc ..) auxquels nous pourrions participer

PROCESS COMMERCE


Module CRM : du prospect Ă  la prise de commande (commerce)


> CrĂ©er une opportunitĂ© pour chaque prospect 

  • Nom opportunitĂ© = nom client / formation souhaitĂ©e
  • Client : nom du prospect 
  • Revenu attendu : montant de l'offre au budget client
  • Etiquette : indiquer le type de formation (langue, bureautique, ...)
  • Facultatif : Date de cloture : date Ă  laquelle on pense avoir la commande signĂ©e




> Etapes du pipe : Prospect > NRP1 NRP2 > QualifiĂ© > Devis > Offre acceptĂ©e 

  • Prospects
  • NRP1, NRP2 (Ne Repond Pas : 1 fois, 2 fois...)
  • QualifiĂ© : contact Ă©tabli avec client
  • Devis Proposition : le prospect a reçu notre offre 


Si Perdu, les motifs de perte sont : 

  • Pas le budget
  • Pas de formation adaptĂ©e
  • Annule
  • Report (Ă  retravailler plus tard)



>Etablir un devis 

  • Passer "prospect" au statut "Offre acceptĂ©" (Qui : Team Interne EFIA, Vincent ou backOff suivant le cas)
  • Cliquer sur "Confirmer" pour valider la COMMANDE et la suivre dans le module VENTE








Module CRM : recevoir une recommandation via formulaire de recommandation

  • LienFormulaire de recommandation : https://efia.odoo.com/recommandation
    • Le recommandation arrivent dans le Module CRM au statut "Prospect" affectĂ© Ă  Team EFIA - Interne (Vincent)
    • L'auteur de la recommandation est indiquĂ© 
  • Valider le prospect (si refus car non conforme : informer l'auteur de la recommandation
  • Passer "prospect" au statut "Offre acceptĂ©" (Qui : Team Interne EFIA, Vincent ou backOff suivant le cas)
  • Cliquer sur "Confirmer" pour valider la COMMANDE et la suivre dans le module VENTE



PROCESS PROD : du besoin Ă  la formation livrĂ©e



Module PROJET : planifier tâche dans le projet PROD Formation 


  • Ex : recherche nouvelle certification ou bien recherche formateur bureautique pour animer les groupe 



Module CONTACT: créer fiche contact du fournisseur (société + personne)


 

⚠️

Pour les sociĂ©tĂ©s : bien remplir Ă  minima le Siret (et idĂ©alement numero TVA, etc ...) .. societe.com ou pappers.com permettent de trouver ces infos 

Cette fiche Contact sera utilisĂ©e dans le module SIGNATURE pour lui envoyer son contrat et dans le module ACHAT pour les commande de prestations


  • SĂ©lectionner une Ă©tiquette existante : exemple "PROD Formation" ou bien 
  • Cliquer sur le trombone pour rajouter tous les docs du contact (contrat, CV, autres docs ..)






Module DOCUMENT > menu PRODUIT (contient docs, fiche programme ...)


⚠️

Tous les supports doivent ĂŞtre dans le Module DOCUMENT (fiche programme, brochure commerciale)

Toujours mettre la version pdf et la version modifiable (Word, PWT, etc ..)  




Mettre une Ă©tiquette sur les documents : 



Module VENTE > menu PRODUIT


  • DĂ©finir un produit (Ă©ventuellement il est possible de sĂ©lectionner le bouton "action pour dupliquer" un produit 
  • Bien noter : 
    • Nom du produit (short descriptif)
    • Reference Interne (indispensable pour les devis)
    • Categorie de Produit
    • PRIX de Vente
  • Dans onglet Vente de la fiche Produit, complĂ©ter :
    • Descriptif Vente (le plus exhaustif, il sera visible sur le site) 
    • La catĂ©gorie pour le e-commerce








Module SIGNATURE - envoi des contrats


⚠️

Dès le contrat signé : transmettre info à la RH (ou au backOffice) pour création d'une fiche "Employé" (salarié ou indépendant dans le Module EMPLOYE

  • Dans Menu Tableau de Bord >> choisir Doc "Template Convention Formateur" 
    • SĂ©lectionner le client (contact formateur)
    • Choisir destinataires en copie
    • ComplĂ©ter le mail en indiquant au prestataire ce qu'il doit complĂ©ter sur le doc : 
      • Template mail : "Veuillez complĂ©ter dans l'article 1 , le titre de formation sur laquelle vous intervenez et indiquez dans l'article 2 les modalitĂ©s financières qui ont Ă©tĂ© convenues.




PROCESS SUIVI


Entretien préalable à l’inscription d’un stagiaire :

L’entretien prĂ©alable a pour objectif de s’assurer que le stagiaire est orientĂ© sur le bonne certification, qu’il est motivĂ© et que tout a bien Ă©tĂ© validĂ©s : prĂ©-requis,  information, modalitĂ©s d’inscription, planning, examens..


QUOI

QUI

COMMENT

QUAND

Positionnement des candidats sur la formation et la certification visĂ©e (titre, CQPM) PrĂ©requis, modalitĂ©s, Planning ? 

BackOff

ou conseiller pédago/vendeur

Entretien téléphonique

Pré inscription


Modalités et conditions d'admissibilité des candidats

a) Prérequis : Les candidats devront satisfaire aux prérequis établis pour chaque formation suivant le référentiel de la certification visée. Ces prérequis peuvent inclure des qualifications académiques ou professionnelles spécifiques, une expérience de travail préalable ou d'autres critères définis par UIMM

b) Processus de sélection : pour les certifications (titres et CQP), les candidats seront sélectionnés sur la base de leur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, références professionnelles). Les critères de sélection seront définis en coordination avec le certificateur pour prendre en compte les prérequis spécifiques du CQP.

Information pour dossier candidats (avec et sans option contrat apprentissage) 

CQP MĂ©tallurgie

  • N° SS de l’apprenti,
  • DĂ©partement et lieu de naissance de l’apprenti,
  • Situation avant la formation (salariĂ©, pole emploi, intĂ©rim, Ă©tudiant)
  • Son Dernier diplĂ´me,
  • Date dĂ©but contrat
  • Date dĂ©but de la formation chez l’employeur
  • DurĂ©e hebdo du travail (35h)
  • Date de fin du contrat
  • Date prĂ©vue des examens au sein du CFA
  • Si travail sur machines dangereuses (oui/non)
  • Si avantage en nature (repas oui ou non et tarif)

Si apprentissage :

  • SIRET de l’entreprise qui accueille l’apprenti,
  • Tel, mail,
  • Effectif total salariĂ©s,
  • IDCC de la convention collective
  • MaĂ®tre d’apprentissage : Nom, prĂ©nom, date de naissance, N° SS, mail, emploi occupĂ©, diplĂ´me le plus Ă©levĂ© de la personne en charge de l’apprenti dans l’entreprise

Avec toutes ces infos, le back off peut Ă©tablir le CERFA et les conventions tripartites ou conventions classiques si contrat de professionnalisation.

Validation pré-inscriptions liées à des recommandations et Inscription Stagiaire (backOffice)

Validation d’un candidat par un de nos partenaires (équipe de recommandation)

  • via whatsapp nous accusons rĂ©ception de l'intĂ©rĂŞt d'EFIA pour que ce candidat suive une de nos formations
  • systĂ©matiquement appel tĂ©lĂ©phonique pour valider que le client est ok pour suivre la formation
  • via whatsapp confirmer dans le groupe que nous donnons notre accord pour validation
  • validation dates prĂ©vues et avec le bon montant (rĂ©cap fait dans groupe)
  • confirmation du client 
  • Inscrire candidat sur CRM (appsheet) + digiforma (avec le nom du partenaire pour lui imputer la commande)
  • Envoyer et fais signer les conventions (avec si besoin relance tel, mail)
  • si pas de retours sous 7 jours l'indiquer aux partenaires (dans groupe whatsapp) et relancer
  • Inscrire Ă  la certification
  • Surveiller la connexion
  • Valider entrĂ©e en formation sur EDOF (si budget CPF)
  • ContrĂ´ler le suivi de formation en e-learning (temps de connexion)
  • ContrĂ´ler le passage Ă  la certif avec relances si besoin
  • Etablir facture 
  • Valide la sortie EDOF (si CPF)

Evaluation des candidats

  • Évaluation initiale : toutes nos formations dĂ©butent par une Ă©valuation initiale.
  • Ces Ă©valuations sont Ă©laborĂ©es par des enseignants experts du domaine.
  • a) Évaluation thĂ©orique : candidats soumis Ă  des tests en ligne portant sur les connaissances thĂ©oriques
  • b) Évaluation pratique : mises en situation pratique qui simulent des tâches rĂ©elles du domaine professionnel visĂ©. 
  • c) Évaluation orale : pendant les cours, Ă  la fin de certains modules nos formateurs font des Ă©valuations Ă  l’oral 
  • Évaluations intermĂ©diaires : suivant les formations, des Ă©valuations intermĂ©diaires ont lieu Ă  la fin de modules
  • Évaluation finale : toutes nos formations se terminent par une Ă©valuation finale permettant d’évaluer les acquis.

Module Achat : commande aux fournisseurs (formateurs, Ă©quipe vente)


> Etablir un contrat fournisseur (Formateur, Call Commerce ...)

 

  • Utiliser les Template Contrat dans module DOCUMENT > RH > TEMPLATE
  • Bien renseigner fiche Contact du prestataire (SociĂ©tĂ©, Siret Contact)
  • Envoyer les conventions, contrats bon de commande fournisseur en signature Ă©lectronique 



> Passer une Commande Fournisseur 

⚠️

Pour tous les fournisseurs, nous allons maintenant passer une commande avant d'accepter leur facture


  • Commande Ă  un fournisseur (Formateur )

      • Indiquer la pĂ©riode du ...... au .....
      • Indiquer Le taux horaire (ou le forfait formation ou le forfait par session)
      • Par exemple : Erwan 30 €TTC / h intervient Lundi et Mardi soit 2 x 7h/semaine = 56 h sur le mois 
      • Passer la commande : nous ne validons sa facture que si elle correspond Ă  notre bon de commande



  • Commande comme pour un fournisseur (Commerce)

    • On fait un point trimestriel (durĂ©e nĂ©cessaire pour avoir visibilitĂ© sur taux finition et encaissements)
    • On accepte qu'il nous envoie des factures d'acompte chaque mois (critère et % suivant accord) 


> Catalogue de PRODUIT fournisseur  

 



Module Vente : du devis (formel) Ă  la commande et Ă  la facturation (backOff)



> Etablir un DEVIS

    • Indiquer 
      • Date de crĂ©ation du devis (automatique)
      • Date prĂ©vue : date prĂ©visionnelle commande signĂ©e , offre acceptĂ©e sur EDOF (ou autre financeur) 
      • Date de livraison : date de fin de la prestation / sortie formation 


> COMMANDE acceptĂ©e 

    • Cliquer sur "Confirmer" pour passage d'un devis en commande
      • La date d'expiration peut-ĂŞtre utilisĂ©e comme date prĂ©visionelle de livraison




BILAN Module VENTE > COMMANDES > Equipes Commerciales


Exemple : 



PROCESS RH - infos collaborateurs et prestataires clefs


Module EMPLOYES - accès rĂ©servĂ© Direction (ou ponctuellement dĂ©lĂ©guĂ© Ă  un/e assistant/e) 


  • CrĂ©er une fiche employĂ© (salariĂ© ou travailleur indĂ©pendant pour tous nos intervenants formateur)
  • Indiquer dans la rubrique CV ses compĂ©tences 






đź’ˇ

ANNEXES


DOCS UTILES 



LIENS UTILES


Template fichier import Data dans Odoo


Import Catalogue

product_template (3).xls
xls

Import Devis et Commande

Bon de commande (sale.order) (3).xlsx
xlsx



Visio Reservation créneaux horaires identiques par plusieurs personnes

Module "Rendez-vous" >  configurer les ressources

L'idée est d'attribuer un nombre de personnes par réunion.

  • CrĂ©er une "ressource" qui sera considĂ©rĂ©e comme une salle ou un lieu oĂą ces rĂ©unions se tiendront
  • DĂ©finir la capacitĂ© de cette salle et cocher la case "partageable". Cette option permet partage de salle avec plusieurs participants pour un mĂŞme crĂ©neau horaire.

  • Une fois la ressource crĂ©Ă©e, vous devrez la lier aux rendez-vous (les rĂ©unions)
  • Changez la disponibilitĂ© Ă  "Ressources", sĂ©lectionnez la ressource crĂ©Ă©e et cochez la case "GĂ©rer la capacitĂ©".

En résumé, selon l'exemple, 4 personnes pourront réserver chaque créneau horaire.


Comment insérer autre LMS dans ODOO (Imbed Iframe)

Odoo How to imbed Iframe in Website.pdf
pdf

Comment insérer un champ dans doc pdf (rapport) dans ODOO

https://www.odoo.com/documentation/15.0/fr/applications/studio/pdf_reports.html



Site web : comment insérer une actu dans ODOO

Prérequis : avoir les droits gestion du site

1/ Dupliquer le template 

2/ ou bien créer en partant de zéro



Comment ajouter un champ dans un template d'email

documentation et lien vers vidéo démonstrative pour ajouter des champs dynamiques dans un modèle d'e-mail sur Odoo :

1. Accéder au Modèle de Mail :

  • Activer le Mode DĂ©veloppeur : Rendez-vous dans Paramètres > Activer le mode dĂ©veloppeur (en bas de la page).
  • AccĂ©der aux Modèles d'Emails : Allez dans Paramètres > Technique > Modèles d'e-mail, puis choisissez le modèle Ă  modifier (par exemple, Envoyer un devis)

2. Modifier ou Ajouter des Champs Dynamiques :

Lien : https://drive.google.com/file/d/150LtdIFTve5r9M0Wxi-BNO6QAQ6KbHiw/view?ts=6705472e

  • Utilisez la syntaxe QWeb pour insĂ©rer des champs dans le corps de l'e-mail.
  • Pour afficher un champ : utilisez <t t-out="...">.
      • Exemple : "Bonjour <t t-out="object.partner_id.name">[Nom du Client]</t>,"
      • Champs Courants :
        • Nom du Client : <t t-out="object.partner_id.name"></t>
        • NumĂ©ro du Document : <t t-out="object.name"></t>
        • Montant Total : <t t-out="format_amount(object.amount_total, object.currency_id)"></t>
        • Date de dĂ©but : <t t-out="object.date_start.strftime('%d-%m-%Y')"></t>.
        • Nom du produit : 
  • Comprendre l'utilisation du bon modèle : Dans QWeb, chaque modèle possède des champs auxquels vous pouvez accĂ©der en utilisant le prĂ©fixe object ou doc, selon le contexte. Vous suivez les relations entre les modèles comme en Python ou XML, tout en respectant la syntaxe propre Ă  QWeb.
    • Modèle principal (ex. : sale.order) : On appelle les champs directement Ă  partir du modèle principal.
      • Pour afficher un champ directement du modèle principal (par exemple, sale.order), tu utilises : <t t-out="object.name"/> ( Affiche le nom de la commande)
    • Champs liĂ©s : Lorsqu'il y a une relation Many2one (par exemple, un lien avec un client), tu peux accĂ©der aux champs du modèle liĂ© en suivant cette relation.
      • Si un champ dans le modèle principal est une relation vers un autre modèle, comme partner_id dans sale.order, tu peux suivre cette relation pour accĂ©der aux champs du modèle liĂ©.
      • Exemple avec partner_id dans sale.order (modèle client res.partner) : <t t-out="object.partner_id.name"/> (Affiche le nom du client)
      • D'autres exemples : 

3- Tester les modifications : 

  • Utilisez l'aperçu pour voir si les champs apparaissent correctement.

Voici le lien de la vidĂ©o : https://drive.google.com/file/d/1y9Cp0AgSRTCnMZ0F2xZVbFdpWALU43IW/view?usp=drive_link